Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de tom
9 mars 2006

re-free !

Donc je disais... mon métier c'est urbaniste.... et tout ce qui me compose ne peut pas faire partie de ce métier ? Et pourquoi pas d'ailleurs ? Pourquoi cette attitude, ces sentiments, ses aspirations qui me caractérisent ne peuvent pas faire faire parite de ma mnière de travailler et de proposer des solutions ?
Je pense que si. Et même au contraire, je pense qu'il est essentiel de ne pas renier ce qui fait ce que nous sommes dans la nécessaire composante créative et esthétisante de ce métier.
Mais là n'est pas la question :)
La question est surtout aujourd'hui de savoir ce qui délimite mes connaissances et mes compétences, ce qui fait ma spécificité porfessionnelle, son utilité dans le monde des "métiers du territoire", notamment vis-à-vis des géographes, des économistes, des démographes, des designers et j'en passe...
Car ce qui, à mon sens, fait notre différence, c'est de ne rien savoir faire spécifiquement, comme un ingénieur peut le savoir, mais par contre de pas savoir le faire bien.
Oui, oui, oui, si un jour un confrère me lit, il s'en tirera peut être les cheveux, c'est pour cela que je m'explique : on ne sait pas spécifiquement exploite r des statistiques, on ne sait pas parfaitement dessiner, on ne sait pas non plus faire des montages financiers, ni des études de chalandises, des études de structures, on ne sait pas non plus créer un consensus, ni animer spécialement un processus participatif, ni appliquer des flux routiers au dimensionnement de voies, en fait, la seule chose qu'on sache vraiment faire, à mon avis c'est synthétiser. Rendre compatible des logiques qui semblent a priori antagonistes, les archéologues et les constructeurs, les promoteurs et les habitants, les propriétaires et les autorités publiques, et j'en passe et des pas mûres :)

Ce qui a mon sens ne nous laisse pas beuacoup de place. En même temps, je l'avoue, je ne suis encore qu'un pov'étudiant tout plein d'idées et d'idéaux qui n'a encore que très peu touché ce que la réalité est, qui ne vit que dans le monde onirique où tout doit pouvoir trouver un sens et une justification au-delà de la basse matérialité de notre survie.

Et cette révélation là fait peut être perdre tout son sens aux écrits précédents, mais s'ils faisaient preuve d'une certaine autodérision. Non ?

Publicité
Commentaires
le blog de tom
Publicité
Archives
Publicité